Warning: session_start() [function.session-start]: open(/home/content/19/3498519/tmp/sess_laep4d0hnbl6g3lbv1ljdu9mn5, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /home/content/19/3498519/html/index.php on line 3
Bienvenue sur le site officiel de l'Archidiocèse de Port-au-Prince
nonce en Haiti
Nouveau Nonce en Haïti

Le Nouveau Nonce est dans le pays depuis le mardi 10 mars 2015. Prochainement il y aura une cérémonie de présentation...
année sainte
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire consacrée à la Miséricorde. Ce « Jubilé de la Miséricorde...
directoire homilétique

Cité du Vatican, 10 février 2015. Le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement, a présenté...
persecusion religieuse
Depuis novembre 2014 jusqu'à aujourd'hui 34 attaques et cambriolages ont été faits sur et dans communautés religieuses ou Instituts de vie consacrée. Les religieuses sont...
Saviez-vous?
Trois raisons principales ont porté le cardinal Bergoglio à choisir le nom de François: pour que l'Église soit et demeure pauvre et disciple de Jésus...
Info-Pratique
Prières
Sanctuaires
Célébrations Spéciales
Vie sacerdotale
Bon à savoir
Documents pontificaux
Bulletin
Fenêtre sur Rome
Prières Universelles
CHR
Akesna
L’URF
Radio Soleil
Le monde vu de Rome
VIS
Service vocation

SERVICE VOCATION
L’histoire du comité vocationnel de l’archidiocèse de Port-au-Prince n’est pas encore écrite, mais ce Comité a toujours fait un travail merveilleux et irremplaçable. Il permet de prendre la mesure de l’avenir du clergé de notre archidiocèse en se faisant auxiliaire de la grâce du Seigneur qui ne cesse jamais d’être généreux envers son Église. Ce comité travaille sous la supervision directe de notre archevêque et est pratiquement toujours à l’œuvre. Cependant au cours de l’année son emploi du temps est extrêmement chargé de mai à septembre, c’est-à-dire du dernier camp vocationnel jusqu’à l’ouverture de la Propédeutique. Car ses membres interviennent aussi (avec d’autres) comme personnes ressources dans les camps vocationnels (CV).
Le Comité organise quatre (4) CV au cours de l’année pastorale ; se réunit périodiquement avec l’archevêque aussi pour des évaluations et des orientations. Les membres qui s’acquittent de ce travail colossal sont : les PP Serge B. Chadic, Charles Barthélus, Hilaire, les Frères Léandre Destin, Jean-Claude Saint Juste, les Sœurs Hermione Domond, Michelle Paul, M. et Mme Jean Marie Caïdor.
Concrètement le Comité s’acquitte de sa tâche en suivant des étapes appelées phases, elles sont au nombre de quatre (4).
D’abord il reçoit les dossiers (dans lequel il doit y avoir un bilan psychologique) des candidats au sacerdoce soumis par les curés de paroisse. Chaque membre du Comité étudie chaque dossier séparément et produit un rapport préliminaire. L’ensemble des rapports est analysé en Comité en vue d’un premier rapport pour l’archevêque. C’est la première phase. Les candidats peuvent être admis à participer à un premier CV avant ou après cette première phase.
La deuxième phase commence avec les évaluations individuelles et collectives des candidats. Le Comité commence à connaitre un peu plus les candidats qu’il rencontre dans les trois autres CV. Il fait un examen d’admission à la Propédeutique pour tout le groupe des candidats. Après le résultat des évaluations le comité se réunit pour décider.
Vient alors la troisième phase : le Comité soumet à l’archevêque le rapport complet et détaillé sur chaque candidat admis, c’est-à-dire ceux qui ont passé les différentes épreuves. Ensuite il attend l’archevêque qui peut décider une réunion de clarification. Car, faut-il le rappeler, en dernier ressort c’est l’archevêque qui admet les candidats, le comité, aux trois premières phases, ne produit qu’un travail technique. L’archevêque communique au Comité la liste définitive d’admission. Alors le Comité écrit et envoie deux lettres, l’une au candidat admis et l’autre à son curé pour leur faire savoir les dispositions à prendre pour l’entrée à la Propédeutique.
Mais le travail du Comité ne s’arrête pas là, le plus difficile c’est la quatrième phase. Pendant le temps du séminaire du candidat jusqu’à son admission aux ordres sacrés, le Comité continue son travail d’accompagnement, se faisant alors l’auxiliaire, du Grand Séminaire, de la paroisse du candidat et de l’archevêque. On comprend qu’un tel comité représente la prunelle de l’Église diocésaine ; tous et spécialement le clergé doivent l’aider et l’épauler dans son travail. Aimer notre Église veut dire assurer son avenir en lui permettant d’avoir des prêtres dignes selon la pensée de l’Église.
Pour contacter le Comité :
P. Chadic: psbchadic@yahoo.fr 3 732 9889 / 3 457 7815
Sr.Michelle PAUL: paulmichfr@yahoo.fr 3 439 2172 / 2249 1697.
 
An error occured:
File: Unknown
Line: 0

Message: Unknown: open(/home/content/19/3498519/tmp/sess_laep4d0hnbl6g3lbv1ljdu9mn5, O_RDWR) failed: No such file or directory (2)
An error occured:
File: Unknown
Line: 0

Message: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct ()